6) RELANCER UNE CANDIDATURE
- SAVIP Emploi
- 25 janv. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2019
Tu as postulé à plusieurs offres mais aucune réponse des recruteurs. N’hésite pas à prendre les devants. La relance fait partie intégrante de la candidature. Peu de candidats osent le faire ou ont peur d'harceler, mais il suffit parfois d’une relance bien faite pour rappeler au recruteur des bon souvenir, et faire la différence.
Quand ?
Les codes et vitesses de réaction diffèrent selon la taille et le type de structures :
- dans une petite entreprise, vous pouvez l’envoyer passé une semaine,
- alors que dans une grande entreprise mieux vaut respecter un délai minimum de 10 jours.
Eviter les relances le lundi matin ou le vendredi après-midi.
Les meilleurs jours restent le mercredi, jeudi et le vendredi matin.
Avec quoi ?
Mail ou téléphone ?
- Le mail reste le meilleur moyen de relancer un recruteur, moins intrusif que le téléphone, il te
permettra de garder une trace de ta relance, de travailler ton texte, poser tes arguments à
plat et de te relire. Si tu relance le recruteur c’est qu’il ne ta pas donné de réponse et ce
dernier n’a peut-être pas encore pris de décision finale. En le relançant par email tu rappellera tes motivation, tout en respectant son temps de réflexion.
- Le téléphone que si c’est le seul moyen de communication utilisé pour échanger avec le recruteur,
ou si il te l’a spécifié.
Que dire ?
Privilégie les relances pour les offres que tu veux vraiment
La relance permet de démontrer ta motivation, tu ne seras jamais aussi convaincant que quand tu exprimes une vraie volonté. Ne fais jamais une redite de votre lettre de motivation. Pour briser la glace, tu peux par exemple utiliser les questions suivantes : « Avez-vous réussi à vous positionner sur ma candidature ? », « pensez-vous être en mesure de me donner des précisions quant à la suite du processus ? ».
Le mail doit : être court, bien rappeler le type de poste, et dire qu’il t’intéresse toujours et correspond à tes compétences.
Continue à te renseigner sur l’entreprise pour éventuellement faire part d’un élément qui ta plu dans l’actualité récente de l’entreprise. Et rappel-toi : il n'y a pas de mail type, soyez vous-même.
Le petit plus : Envois un mail de remerciement le lendemain de ton entretien cela prouvera
vraiment tu en veux.
Absence de réponse
N’oublie pas que tu es demandeur d’emploi, tu dois rester très professionnel en toutes circonstances. Reste poli et humble dans ta relance même s’il s’agit de la seconde fois. De nombreux candidats se vexent s’ils ne reçoivent pas de réponse. Fait attention à ne pas te montrer désespéré. Les tournures du type « merci de bien vouloir me donner des informations sur la suite du process » sont à bannir.
Rassure-toi on ne défend pas cette absence de retour, mais comprend que cette entreprise qui ne te répond pas n’était certainement pas faite pour toi !
Réponse négative
Idem en cas de réponse négative. N’oublie pas de répondre au recruteur. Il est important de toujours lui laisser une bonne impression, on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait ! Le candidat choisi pourrait ne pas faire l’affaire, un poste pourrait soudainement se libérer…
N’hésite donc pas à rappeler ou envoyer un email pour demander les raisons de cette décision. L’échange sera constructif et tu pourras ainsi comprendre ce qui n’allait pas pour une prochaine fois.
La relance fait donc partie intégrante de ton processus de candidature et est indispensable. Ne la néglige pas. En suivant ces règles et astuces, tu as tout ce qu'il faut pour la réussir !
Comments